Conditions d'utilisation

Dernière mise à jour : 31/05/2025 à Paris (France).

KIP Services, dont le siège social est situé au 5 rue Hippolyte Mulin, 92120 Montrouge, France (« KIP »), est un fournisseur de services d'assistant personnel à la demande, proposant des services via sa plateforme en ligne https://kip-services.fr et utilisant des outils tels que E-mail, Trello, Clockify, Typeform, WhatsApp, Notion et Google Drive (nous pouvons utiliser certaines de vos heures mensuelles pour nous intégrer à d'autres systèmes que vous souhaitez utiliser, ou pour comprendre vos besoins et adopter vos processus).

Aux fins des présentes Conditions Générales (« CG »), les personnes enregistrées auprès de KIP qui fournissent des services d'assistant personnel via la plateforme et les outils de KIP sont désignées comme Assistants Personnels (AP) et les personnes qui concluent un contrat avec KIP pour bénéficier de ses services d'assistant personnel sont désignées comme Clients.

L'utilisation de notre service implique l'acceptation de nos CG.

Tous les assistants personnels enregistrés auprès de KIP ont été rencontrés, interviewés, vérifiés et leurs références ont été contrôlées, tous possèdent les qualifications nécessaires et tous suivent un processus de formation et agissent sous supervision (apprentissage par la pratique).

Conditions de Service

Les conditions particulières des services de KIP, notamment les prix applicables, les conditions de paiement et les inclusions/exclusions correspondantes, sont décrites sur notre plateforme.

Les services seront confirmés par KIP dans les 48 heures suivant votre demande/sélection, via une confirmation envoyée au Client par e-mail et par SMS.

Les tâches nécessitant des recherches requièrent au moins 48 heures pour être complétées et dépendront de l'étendue du travail.

Les tâches nécessitant une attention immédiate doivent être mises en évidence de manière appropriée et communiquées à votre AP via WhatsApp, sous réserve de la disponibilité de l'équipe.

Si la tâche doit être effectuée dans la journée, elle sera facturée à 1,5 heure par heure.

Nous nous efforçons de compléter les tâches de manière efficace et en temps opportun, mais il peut y avoir des variables qui peuvent entraîner des retards. Certaines tâches peuvent ne pas être effectuées immédiatement en raison de pics de demande. D'où l'importance de communiquer directement et régulièrement avec votre AP bien à l'avance de la date limite de la tâche.

Afin de garder toute communication claire, concise et à jour, nous conseillons que toute communication se fasse via Trello (ou votre système préféré) et via WhatsApp de l'AP. Vous recevrez l'accès à votre tableau Trello privé et à notre numéro WhatsApp après votre inscription. Veuillez ne pas contacter votre AP via son WhatsApp personnel ou son numéro de contact personnel.

— Nous disposons d'un bricoleur interne disponible exclusivement pour nos Clients. Ce service est facturé à 25 € + TVA par heure, hors matériaux.

Nous proposons également un service de coursier dans le cadre de votre adhésion, bien que les frais de déplacement tels que la location d'un Uber soient facturés séparément.

Nous utilisons Clockify (www.clockify.com) pour enregistrer les heures travaillées sur les tâches. Nous vous enverrons un rapport Clockify chaque jeudi après-midi afin que vous puissiez surveiller vos heures. Il est de votre responsabilité de nous informer si vous ne souhaitez pas que nous travaillions au-delà des heures prévues dans votre forfait. Toute heure supplémentaire utilisée pour compléter des tâches non incluses dans votre forfait sera facturée à notre tarif standard d'AP de 40,00 € + TVA par heure.

Nos heures de bureau sont de 9h à 19h, du lundi au vendredi.

Nous pouvons généralement accommoder les activités en dehors des heures de bureau, mais nous nécessitons au moins 24 heures de préavis, sous réserve de disponibilité, et cela entraînera une majoration de 50 % du tarif horaire en semaine et de 100 % du tarif horaire le week-end. Par exemple, si vous avez besoin d'une tâche complétée jeudi soir et qu'elle prend 1 heure à compléter, cela sera enregistré comme 1,5 heure ou si la même tâche doit être complétée samedi, elle sera enregistrée comme 2 heures. Nous ferons de notre mieux pour accommoder vos besoins, donc si quelque chose est urgent, veuillez nous le faire savoir et nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Chaque fois que l'AP attribué est momentanément indisponible, le service sera fourni par les autres membres de l'équipe KIP, qui auront accès aux informations et communications nécessaires dans la mesure strictement nécessaire et en sauvegardant les questions de confidentialité et de données personnelles autant que possible.

Veuillez noter que la confidentialité de vos informations est importante pour KIP et nous la traitons avec confidentialité. Comme les informations que nous recevons en votre nom peuvent être partagées entre l'équipe KIP pour traiter les services de manière efficace, rappelez-vous que si certaines informations sont particulièrement sensibles, il vous incombe de nous en informer / décider de nous transmettre ces informations sensibles (AP / équipe KIP).

La contractualisation des services d'assistance personnelle, y compris les prestataires de services tels que le bricoleur, doit être effectuée exclusivement via la plateforme KIP. Le Client ne peut pas demander ou engager directement les assistants personnels présents sur la plateforme de KIP, même pendant une période de 12 mois après la dernière utilisation du service KIP. La même obligation est assumée par les AP enregistrés sur la plateforme KIP. Le non-respect de cette restriction par le Client l'oblige à indemniser KIP à hauteur de 12 000,00 € ou 20 % du nouveau salaire annuel brut de l'AP (le montant le plus élevé étant retenu), un montant fixé comme clause pénale et que les deux PARTIES considèrent comme équitable.

Si le service ne peut pas être fourni pendant une période supérieure à 24 heures, un remboursement proportionnel du prix payé peut être demandé dans les 5 jours suivant la date en question.

Si le Client décide de ne pas continuer avec le service KIP pour des raisons autres que celles mentionnées ci-dessus, aucun remboursement n'est disponible.

Le paiement des services doit être effectué exclusivement à KIP, via sa plateforme. Les paiements collectés par KIP sont traités en toute sécurité depuis la carte de crédit/débit ou le compte bancaire du Client vers le compte bancaire de KIP.

Le Client ne tiendra pas KIP responsable de toute charge (autorisée, (prétendument) non autorisée ou erronée) et ne réclamera aucun montant pour toute charge valide ou autorisée (y compris pour les tarifs prépayés, les non-présentations et les annulations payantes) de la carte de crédit du Client.

Tout comportement irrespectueux envers un Client et/ou un membre de notre équipe ne sera pas toléré.

Droits de propriété intellectuelle

KIP est le propriétaire exclusif de tous les droits de propriété intellectuelle liés au Service.

Les contenus présents sur la plateforme de KIP, à savoir les textes, images, marques, logos, codes sources sont protégés par la législation sur la propriété intellectuelle, notamment par les droits d'auteur et les droits de propriété industrielle, et leur propriété ou licence, détenue par KIP et ses fournisseurs ou licenciés, ne peuvent être copiés, imités ou utilisés, en totalité ou en partie, sans l'autorisation écrite préalable de KIP ou du titulaire du droit de propriété intellectuelle applicable, et l'AP et/ou le Client reconnaissent et acceptent cela.

Le Client ne copiera pas, ne traduira pas, ne désassemblera pas ou ne décompilera pas, ni ne créera ou ne tentera de créer, par ingénierie inverse ou autrement, le code source et le code objet de la plateforme de KIP, ainsi que les outils et applications tiers et les logiciels associés à son fonctionnement, ni ne supprimera aucune notice de confidentialité ou de propriété intellectuelle.

Le Client s'engage à indemniser pleinement KIP pour toute restitution, coût ou dépense que KIP doit affronter à la suite de réclamations de toute nature ou nature qui sont dirigées contre KIP par des tiers, basées sur la violation des droits de tiers, notamment les droits de propriété intellectuelle liés à l'utilisation de contenu fourni ou mis à disposition via la plateforme et les services associés à la plateforme, y compris pour les restitutions convenues et payées à des tiers.

L'utilisation du service par le Client ne constituera pas ou ne causera pas le transfert de droits de propriété intellectuelle détenus par KIP.

Le Client ne peut, pendant ou après la cessation de la fourniture du Service, en aucune circonstance, contester les droits de propriété intellectuelle de KIP, s'engageant à ne pas acquérir et/ou utiliser, même de manière tentée, par quelque moyen que ce soit, y compris, mais sans s'y limiter, par paiement ou gratuitement, échange, licence, location, enregistrement ou dépôt des droits de propriété intellectuelle de KIP.

Traitement et protection des données personnelles lors de l'utilisation de la Plateforme

KIP, en tant que responsable du traitement, s'engage à protéger la vie privée et les données personnelles de ses Clients et des AP en tant qu'utilisateurs de la plateforme, elle a donc préparé et adopté une politique de confidentialité (que vous pouvez consulter sur https://kip-services.fr/politique-de-confidentialite), où il est expliqué de manière exhaustive au Client et à l'AP comment leurs données personnelles sont collectées et traitées, nous vous conseillons donc de la lire.

Les données personnelles collectées seront utilisées, par exemple, aux fins de (a) votre inscription sur la plateforme, (b) gestion du contrat que vous avez avec KIP, (c) gestion de la plateforme de KIP et, après avoir donné à KIP votre consentement préalable, (d) à des fins de marketing. Le traitement de vos données personnelles est mieux décrit dans la Politique de Confidentialité (disponible sur https://kip-services.fr/politique-de-confidentialite). Les données personnelles collectées ne seront pas utilisées à d'autres fins sans votre consentement préalable et seront conservées par KIP pendant le temps nécessaire pour poursuivre chacun des objectifs, nonobstant les périodes légales applicables. Le Client et l'AP peuvent exercer leurs droits en vertu de la loi (accès, rectification, effacement, limitation, opposition, portabilité, retirer votre consentement) en écrivant à l'adresse e-mail suivante [guillaume@kip-services.fr], nonobstant le droit de déposer une plainte auprès de l'autorité de contrôle compétente (www.cnpd.fr).

Dispositions finales

Sous réserve des limitations énoncées dans les présentes CG et dans la mesure permise par la Loi, KIP ne sera responsable que des dommages directs effectivement subis, payés ou encourus par les Clients, en raison d'un manquement attribuable à nos obligations concernant nos services via la plateforme de KIP, jusqu'à un montant global de i) une rémunération totale reçue en 1 an par KIP pour les services fournis au Client, ou ii) la valeur de 1 000,00 €, selon le montant le plus faible dans le cas spécifique.

Cependant et dans la mesure permise par la Loi, ni KIP ni aucun de ses dirigeants, administrateurs, employés, représentants, filiales, sociétés affiliées, distributeurs, partenaires de distribution affiliés, licenciés, agents ou autres personnes impliquées dans la création, le parrainage, la promotion ou la mise à disposition de la plateforme et de son contenu ne seront responsables (i) de toute perte ou dommage punitif, spécial, indirect ou consécutif, de toute perte de production, perte de profit, perte de revenu, perte de contrat, perte ou dommage à la bonne volonté ou à la réputation, perte de réclamation, (ii) de toute inexactitude relative à l'information (descriptive) (y compris les tarifs, la disponibilité et les évaluations) de l'AP telle que mise à disposition sur notre plateforme, (iii) des services rendus par l'AP, (iv) de tout dommage, perte ou coût (direct, indirect, consécutif ou punitif) subi, encouru ou payé par le Client/AP, suite à, découlant de ou en relation avec l'utilisation, l'impossibilité d'utiliser ou le retard de notre plateforme, ou (v) de toute blessure (personnelle), décès, dommage matériel ou autre dommage, perte ou coût (direct, indirect, spécial, consécutif ou punitif) subi, encouru ou payé par le Client/AP, que ce soit dû à des actes (juridiques), erreurs, manquements, (grosse) négligence, faute intentionnelle, omissions, non-exécution, fausses déclarations, délit ou responsabilité stricte par ou (en totalité ou en partie) attribuable à un AP dont le service est mis à disposition, offert ou promu sur ou via la plateforme, y compris toute annulation (partielle), force majeure ou tout autre événement hors de contrôle.

Le Client accepte que KIP puisse communiquer avec lui par e-mail, SMS ou téléphone concernant toute question relative à la fourniture des services KIP.

Toutes les informations relatives à KIP, aux services KIP, aux AP et aux Clients sont strictement confidentielles et ne doivent pas être transmises à toute autre personne sans l'autorisation expresse du propriétaire de ces informations. Toutes ces informations doivent être gardées confidentielles en tout temps.

La plateforme peut contenir des liens vers des sites web de tiers. Ces liens sont fournis uniquement pour la commodité de l'utilisateur et non comme une approbation par KIP du contenu de ces sites web de tiers. KIP n'est pas responsable du contenu des sites tiers liés et ne fait aucune déclaration concernant le contenu ou l'exactitude des matériaux sur ces sites web de tiers.

L'utilisateur accepte de ne pas revendre ou céder ses droits ou obligations en vertu des présentes CG. L'utilisateur accepte également de ne pas faire d'utilisation commerciale non autorisée des services et de la plateforme de KIP.

Le Client a le droit de résilier librement ce contrat et/ou tout service, dans les 14 jours calendaires sans avoir à indiquer de raison (droit de rétractation). Le délai pour exercer le droit de rétractation expire dans les 14 jours à compter de la date de conclusion de ce contrat et/ou du service réservé – c'est-à-dire le jour où les services ont été sélectionnés et le paiement a été effectué. Pour exercer ce droit, le Client doit envoyer une communication claire et sans ambiguïté de sa décision de mettre fin au contrat/réservation, par l'un des moyens suivants : 1) en utilisant le formulaire fourni dans le Décret-Loi n° 24/2014, du 14 février, et en l'envoyant à l'adresse de KIP ; ou 2) en envoyant une lettre recommandée à l'adresse de KIP ; ou 3) en envoyant un e-mail à l'adresse e-mail de KIP pour le support client. KIP confirmera la réception de cette communication dans les 24 heures suivant la réception de cette demande.

Pour que le délai de résolution soit considéré comme ayant été respecté, il suffit que la communication de résolution soit envoyée avant la fin du délai de résolution.

Le droit de rétractation établi dans les paragraphes précédents ne s'appliquera plus / cessera ses effets dans le cas où le service est fourni au Client avant la fin du délai de résolution. Dans ce cas, et compte tenu du fait que le Client a déjà bénéficié des services, le Client ne se verra plus accorder la possibilité de se rétracter du contrat en vertu des présentes dispositions.

Veuillez adresser toute réclamation à notre Service Client.

Veuillez noter que KIP et le Client sont tous deux en droit de mettre fin à leur relation et à l'utilisation de la plateforme pour quelque raison que ce soit, sous réserve du respect du préavis pertinent de 30 jours.

En cas de litige concernant le service fourni par KIP, la loi portugaise s'appliquera et les Parties soumettront tout litige au Tribunal compétent du domicile du Client.

Sans préjudice, KIP informe que, conformément aux termes prévus dans la Loi sur la Protection des Consommateurs, les litiges de consommation de faible valeur économique (moins de 5 000,00 €) sont soumis à une arbitrage ou une médiation obligatoire, chaque fois que, par choix expresse des consommateurs, ils sont soumis à l'appréciation d'un tribunal arbitral rattaché aux centres d'arbitrage des litiges de consommation légalement autorisés. Ainsi, en cas de litige, le consommateur final peut recourir à l'un de ces moyens et doit être représenté par un avocat ou un solliciteur (ou demander l'aide juridique, comme prévu par la loi).

De plus, vous pouvez accéder au SignalConso (https://signal.conso.gouv.fr/) pour plus d'informations concernant les Entités de Résolution Alternative des Litiges de Consommation. Ces entités sont disponibles pour promouvoir la résolution extrajudiciaire des litiges nationaux et transfrontaliers conformément à la Loi n° 144/2015, du 8 septembre, lorsqu'ils sont initiés par un consommateur contre un fournisseur de biens ou un prestataire de services, en France et dans l'Union européenne.

KIP se réserve le droit, à sa seule discrétion, de poursuivre tous ses recours légaux, y compris, mais sans s'y limiter, la résiliation de votre inscription ou de votre capacité à accéder à la plateforme et/ou à tout autre service fourni par KIP, en cas de violation de ces CG par vous.

KIP se réserve le droit de réviser et de modifier ces CG sans préavis. Dans de tels cas, KIP enverra les nouvelles CG par e-mail aux utilisateurs. Si les utilisateurs continuent à utiliser la plateforme après avoir reçu les nouvelles CG, leur acceptation complète est présumée.